Mésothérapie cuir chevelu

Principe :

La perte de cheveux quotidienne est un processus naturel, permettant le renouvellement de la masse capillaire. En effet, on estime la perte quotidienne normale à environ 50 à 150 cheveux par jour.

Cependant, il arrive que cette perte de cheveux devienne plus importante, dans des situations particulières : stress, dérèglement hormonal, carences vitaminiques ou facteurs génétiques… on parle alors d’une ALOPÉCIE.

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique permettant de stimuler ou relancer la micro-circulation du cuir chevelu et lui apportant des éléments nutritifs nécessaires à la repousse. Elle repose sur une série de micro-injections dans le derme du cuir chevelu. La technique est généralement quasiment indolore, et ne nécessite pas d’anesthésie. 

Cette technique peut être proposée aux hommes comme aux femmes, dont le cuir chevelu a besoin d’être stimulé.

Indications

Perte de cheveux aigue ou chronique, de moins de 5 ans d’ancienneté.

Les contre-indications

Nous rechercherons ces contre indications lors de la première consultation de médecine esthétique, et avant chaque séance laser.
Il est important de préciser à votre médecin, tout changement de vos habitudes ou de votre traitement, avant chaque séance.

Dermatose inflammatoire ou infectieuse du cuir chevelu en cours

Hypersensibiltié à l’un des composants des produits de mésothérapie

Grossesse ou allaitement par principe de précaution

Prenez rendez-vous chez votre médecin esthétique.

background

Déroulement d'une séance

1/ Précautions avant traitement :

Limiter la prise d’aspirine ou de tout autre médicament fluidifiant le sang avant la séance, lorsque cela est possible

2/ Pendant la séance :

La séance repose sur la réalisation par le médecin, d’une série d’injections dans le derme du cuir chevelu, à l’aide d’une seringue munie d’une fine aiguille, ou d’un “pistolet” injecteur spécifique, d’un mélange composé de vitamines, minéraux, oligo-élements. Ce mélange va agir localement, de manière à relancer la micro-circulation du cuir chevelu, et stimuler la repousse.

Le protocole comprend généralement 4 à 6 séances, à raison d’une séance tous les 15 jours pendant 2 à 3 mois.

3/ Précautions après traitement :

Éviter le shampoing après la séance, pour laisser le temps au cuir chevelu d’absorber les éléments nécessaires à sa croissance.

Éviter sauna, hammam et piscine dans les 48 heures qui suivent la séance.

Des séances d’entretien pourront être proposées en fonction des résultats obtenus, pour pérenniser ou entretenir les résultats dans le temps, en cas d’alopécie chronique.

Association led-mesotherapie

Il est courant de réaliser une séance de photomodulation par lumière LED à la suite de la séance de mésothérapie du cuir chevelu.
En effet, celle-ci favorise la pénétration des produits au sein cuir chevelu, augmente la micro-circulation sanguine localement, et a également une action anti inflammatoire locale, permettant de réduire la production de sébum, l’hyperkératose, et les “péllicules”.
L’ajout des LED semblent potentialiser l’effet de la mésothérapie au cuir chevelu, sur le ralentissement de la chute et la repousse, pour des cheveux plus denses à terme.

Mésothérapie cuir chevelu_Claire martincic côtes d'opale

Effets indésirables éventuels :

Léger eryhtème, prurit après la séance pouvant durer de quelques heures à quelques jours sur les cuirs chevelus les plus possibles. Effets toujours transitoires.