Visage

Visage_Médecine esthétique

Rides d'expression

Les rides d’expression sont les premiers signes du vieillissement à apparaître avec le temps, sous l’effet des contraintes mécaniques musculaires du visage : le sourire, le froncement des sourcils, l’étonnement, le “bisou”…

Communément appelées “rides du lion”, “patte d’oie”, “plissé solaire” ou “code barre”, elles peuvent être accessibles à un traitement de peeling, mésothérapie, laser et/ou injections.

La consultation médicale permettra de déterminer le traitement le plus adéquat.

Relâchement cutané

Au fil du temps, sous l’effet de la pesanteur, de facteurs intrinsèques (génétiques, support dentaire, passif chirurgical ou traumatique du visage) et de facteurs extrinsèques pouvant influencer la qualité de peau (soleil, tabac, hygiène de vie…)  les volumes du visage se modifient, et laissent apparaître des plis au visage : vallée des larmes, sillons nasogéniens, plis d’amertume, “bas joues”, témoignant du relâchement cutané…

Une analyse médicale rigoureuse du visage permettra de déterminer la meilleure méthode pour le prendre en charge : injections d’acide hyaluronique, skinboosters, fils tenseurs, laser de relissage cutané …

L’objectif est de redonner des expressions positives au visage : “avoir l’air plus détendue”, “moins fatiguée”, “moins triste”, “moins relâchée”…

Qualité de peau

Si le traitement des rides et du relâchement cutané restent des piliers dans la prise en charge en médecine esthétique du vieillissement ; la qualité de peau devient aujourd’hui une préoccupation majeure,  des femmes et des hommes, et ce quelque soit l’âge.

Le désir d’une peau plus hydratée, plus lumineuse, plus lisse, d’un teint plus frais et plus homogène est un motif fréquent de consultation.

La prise en charge précoce en préventif de la qualité de peau, peut permettre de limiter ou ralentir l’apparition des signes plus marqués du vieillissement (rides profondes, tâches pigmentaires, et relâchement cutané …). La prise en charge curative est également possible par les techniques actuelles de médecine esthétique : mésothérapie ou mésolift, skinboosters, microneedling, peeling, hydrafacial, laser skintightening, laser pigmentaire ou vasculaire, laser de relissage cutané… 

Regard

Le regard est souvent décrit comme le miroir de l’âme. Il peut parfois laisser apparaître des signes de fatigue (cernes bleutés, pigmentés, ou creux …), tristesse ( cernes creux, poches, ou vallée des larmes..), ou les premiers signes du vieillissement ( rides, ridules…).

En médecine esthétique, des solutions existent pour redonner de la fraîcheur, jeunesse et du “pétillant” à votre regard, tout en conservant votre naturel.

Une analyse détaillée lors de la première consultation médicale permettra de trouver la solution la plus adaptée à votre regard : mésothérapie “biotifeye”, peeling, plexr, injections d’acide hyaluronique ou traitement des rides d’expression, laser …

Thumnail_Médecine esthétique

Acné, cicatrices acné

L’acné est une maladie chronique de peau, affectant les glandes sébacées du visage, cou, décolleté et dos.

Elle apparaît souvent à l’adolescence, mais peut aussi apparaître ou résister à l’âge adulte. Elle concerne les femmes comme les hommes.

Les facteurs déclenchant ou favorisant sont multiples : hormonaux (puberté, grossesse, ménopause), génétiques, environnementaux (tabac, hygiène alimentaire et de vie, exposition solaire, cosmétiques inadaptés…).

Elle peut se présenter sous deux formes, parfois associées : rétentionnelle (points noirs, points blancs, microkystes ), et/ou inflammatoires (papules rouges, pustules, ou nodules douloureux).

Par ailleurs, une acné active peut laisser place au cours du temps à des cicatrices : déprimées en “pic en glace” et/ou tâches pigmentaires (on parle alors d’hyperpigmentation post inflammatoire ou HPPI).

La prise en charge de l’acné doit être globale, et fait l’objet au sein du cabinet d’une consultation dédiée.

Cette consultation permet d’identifier les facteurs déclenchant ou favorisant, et définir le parcours de soins passé dermatologique.

La stratégie thérapeutique peut combiner selon les patients et le type d’acné : une éducation thérapeutique, une prise en charge dermatologique par des traitements médicamenteux locaux ou oraux, une révision des cosmétiques et des habitudes de vie et d’hygiène cutanée, et/ou  une proposition de soins en médecine esthétique : peeling, microneedling, mésothérapie, LED, hydrafacial, laser fraxel de relissage cutané pour cicatrices, laser vasculaire pour lésions inflammatoires…

Sillons nasogéniens

Au fil du temps, et sous l’effet de facteurs extrinsèques (pesanteur/gravité, tabac, pollution, hygiène de vie, exposition solaire…) et/ou intrinsèques (génétiques, hormonaux, support dentaire, antécédent traumatique ou chirurgical au visage…), les volumes du visage se modifient, et laissent apparaitre des plis cutanés, en particulier le sillon nasogénien, dont la profondeur peut aussi dépendre de la qualité de peau.

Le sillon nasogénien, est souvent le résultat d’un effondrement du tiers moyen du visage, par fonte de la graisse profonde et/ou superficielle des pommettes.

En médecine esthétique, sa prise en charge peut reposer sur un comblement par acide hyaluronique du sillon nasogénien, ou mieux encore un traitement de sa cause, par un comblement des pommettes par acide hyaluronique.

Plis d'amertume

Les plis d’amertume sont des plis apparaissant entre la commissure des lèvres et le menton, au fil du temps, donnant une expression négative de tristesse au visage.

Ils peuvent être le résultat d’un effondrement de la pommette au fil du temps, d’une résorption osseuse de la mâchoire, ou d’un mauvais support dentaire, ou tout simplement de la gravité.

Des facteurs extrinsèques peuvent influencer leur apparition : génétiques, exposition solaire, tabagisme actif, perte de poids importante…

Ils constituent une demande fréquente de traitement en médecine esthétique, à partir de 40 ans .

La prise en charge des plis d’amertume repose sur des injections de comblement par acide hyaluronique dans les plis d’amertume le plus souvent. Cependant, le traitement du tiers inférieur du visage est parfois le résultat d’un relâchement plus haut situé, qui nécessitera alors une prise en charge plus globale pour optimiser les résultats, et obtenir un résultat harmonieux et pérenne dans le temps (comblement des pommettes, traitement des lèvres blanches et/ou rouges..).

Prenez rendez-vous chez votre médecin esthétique.

background
laserpigmentaire_Claire martincic côtes d'opale

Tâches pigmentaires

Au fil des années, des tâches brunes ou pigmentaires peuvent apparaitre sur le visage, cou, décolleté ou corps, et peuvent trahir les premiers signes du vieillissement.

Chaque personne dispose d’un capital solaire, déterminé génétiquement. Les expositions solaires répétées favorisent leur apparition à partir de 40/ 50 ans.

Le meilleur traitement reste avant tout la prévention, par une protection solaire efficace et renouvelée.

Cependant, lorsque les tâches font leur apparition, des solutions existent en médecine esthétique pour les atténuer, ou les faire disparaître : laser pigmentaire, ou peeling.

Un examen dermatologique minutieux reste indispensable pour identifier des lésions malignes, ne relevant pas d’un traitement de médecine esthétique.

 

Rides péribuccales

Les rides péribuccales, plus communément appelées rides du “code barre”ou “plissé solaire”, sont les cassures apparaissant avec les années au niveau des lèvres blanches supérieures et inférieures.

Existantes à l’expression du “bisou”, elles finissent par être présentes au repos avec le vieillissement.

Des facteurs peuvent influencer leur apparition et leur profondeur : le tabac, la mimique faciale, le manque de support dentaire, l’exposition solaire, la déshydratation cutanée, des carences nutritionnelles et des facteurs génétiques…

En médecine esthétique, la prise en charge peut faire appel à différentes techniques : injections d’acide hyaluronique ou skinboosters, laser fraxel de relissage cutané, plexr, peeling …

Blépharoplastie  médicale

Le regard est souvent décrit comme le miroir de l’âme. il arrive parfois qu’avec le temps, il laisse transparaitre des expressions négatives : fatigue ou tristesse, par le biais de paupières relâchées/tombantes, et/ou de rides/ridules péri orbitaires…

Lorsque le relâchement des paupières est important au point d’impacter le champs visuel, le traitement de référence reste la blépharoplastie chirurgicale.

Cependant, une technique alternative de médecine esthétique existe pour les relâchements débutants à modérés des paupières, ou pour la prise en charge des ridules péri orbitaires : la blépharoplastie médicale au Plexr/Plaxpot ou laser CO2.

La blépharoplastie au Plexr est réalisée sous anesthésie locale, et nécessite une éviction sociale très limitée.

 

Alopécie du cuir chevelu

La perte de cheveux quotidienne est un processus naturel, permettant le renouvellement de la masse capillaire.

Cependant, il arrive que cette perte de cheveux devienne plus importante, dans des situations particulières : stress, dérèglement hormonal, carences vitaminiques ou facteurs génétiques… on parle alors d’une ALOPÉCIE.

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique permettant de stimuler ou relancer la micro-circulation du cuir chevelu et lui apportant des éléments nutritifs nécessaires à la repousse.

Laser vasculaire_Claire martincic côtes d'opale

Couperose, angiomes

L’érythrose ou “couperose” se définit par une rougeur diffuse au visage/cou/décolleté. Elle peut affecter les femmes mais aussi les hommes, en particulier à partir de 40 ans. Les facteurs favorisants peuvent être génétiques ( familiaux ), hormonaux…

L’érythrose peut être associée ou évoluer vers une rosacée, maladie chronique laissant apparaître des télangiectasies, évoluant sous forme de poussées papulo-pustuleuses.

Ces poussées peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux : tabac, exposition solaire, changement de température, effort sportif, cosmétiques inadaptés, ou diététiques.

La consultation médicale permet d’identifier les facteurs déclenchant et favorisant propres à chaque  patient, et proposer une stratégie thérapeutique individualisée, reposant sur : des règles hygiéno-diététiques, conseils cosmétiques, traitement dermatologique, et/ou de médecine esthétique reposant sur du laser vasculaire principalement.